Présentation de Gibloux Volley

Gibloux Volley est l’un des plus grands clubs de volleyball de la partie francophone du canton de Fribourg. Dans une optique de compétition, mais également dans un esprit familial et parfois festif, notre club a comme but :

• de faire découvrir à un large public ce sport collectif et abordable par tout un chacun;
  • de donner la possibilité aux sportifs et sportives de la région de pouvoir évoluer dans un club de proximité tout un bénéficiant d’une infrastructure et d’un encadrement de qualité ;
  • d’offrir l’opportunité à tous ses membres, jeunes et actifs, de trouver leur place en jouant à leur niveau et de progresser au sein même du club.

Pour ce faire, Gibloux Volley a mis en place :

• Un mouvement juniors composé de 6 équipes de tous niveaux destinés aux jeunes de 5 à 18 ans. Il propose notamment une structure de « Kids Volley » permettant aux plus petits de découvrir le volleyball, de vivre des expériences et de s’amuser grâce à un concept pédagogique et sportif adapté à leur âge et à leurs capacités. Depuis 2021, notre club a mis également en place un parcours diplômant appelé « Passage des antennes » permettant aux jeunes de se rendre compte de leur progrès et d’avoir un autre objectif que les matchs.
  • Une académie de volley offrant l’opportunité aux plus motivés de progresser grâce à des entrainements supplémentaires et un encadrement assuré par notre entraîneur professionnel.
  • Une structure de 6 équipes actives féminines de tous niveaux allant de la 5e à la 1ère ligue nationale, ainsi que 1 équipe active masculine de 3e ligue.
  • Une équipe loisir ouverte à toutes celles et ceux ne souhaitant pas participer à un championnat.
Les entraînements sont dispensés principalement dans la salle de sport de Farvagny mais également dans d'autres salles voisines comme celle du CO de Farvagny, celle de Posieux ou celle d’Estavayer-le-Gibloux.

Nous organisons différentes manifestations et événements comme des tournois juniors, un tournoi annuel de Beach Volley, le pique-nique des juniors auquel les membres de la famille sont invités, une journée de fin d'année, une journée du club, des apéros pour nos sponsors et membres du club 75, etc...

Gibloux Volley est en outre membre de la fédération nationale Swissvolley ainsi que de son antenne régionale Swissvolley Région Fribourg.

Historique

Notre club a été créé en 1998 par quelques passionnés suite à la séparation de la partie volleyball de la FSG Rossens et avait été baptisé initialement VBC Gibloux.

En 2001, un 2ème club de volleyball a été créé à Farvagny et celui-ci a repris à ce moment-là, toutes les activités des équipes des juniors. Pour cette raison, le VBC Gibloux ne comptait dans ses rangs plus que des équipes d'adultes jusqu'en 2008, date à laquelle nous avons repris les membres, principalement des juniors, du VBC Ecuvillens - Posieux et ainsi pu retrouver notre raison initiale d'exister pour laquelle notre club avait été créé 10 ans plus tôt, soit la formation et le suivi des jeunes dans toute leur carrière sportive de volleyeur(se). Nous sommes fiers et heureux de pouvoir nous afficher comme l'un des plus grands clubs formateurs du canton de Fribourg.

Depuis sa création, le VBC Gibloux a toujours attaché énormément d'importance à la promotion du sport auprès des jeunes. Il a notamment beaucoup investi dans la formation des minis et des juniors. De manière à pouvoir fournir un encadrement de qualité, nos entraineurs mettent à jour régulièrement leurs connaissances au cours des formations organisées par Jeunesse et Sport.

En 2009 la fusion des 2 clubs du village, soit Farvagny Volley et VBC Gibloux, donna naissance au club actuel nommé "Gibloux Volley".

Nos sponsors

Gibloux Volley