Frispike

Détection régionale des talents

Dans sa stratégie 2024, Swiss Volley vise à former plus de professionnel/les dans le volley-ball, et à gagner des médailles aux Jeux Olympiques en beach-volley. Le premier pas pour atteindre ces objectifs est la détection de talents, qui a pour but de chercher et trouver des joueuses et des joueurs qui pourront pratiquer le volleyball et le beach volleyball de haut niveau (détection régionale des talents) et de contrôler leur évolution (détection nationale des talents).

La procédure régionale de détection des talents consiste dans un premier temps en un test du talent (test PISTE). Tous les participants reçoivent une évaluation écrite de leurs capacités physiques actuelles et une estimation de leur potentiel. Le test du talent est adapté à toutes et à tous, débutants ou avancés, car les capacités volleyballistiques actuelles n'y jouent pas un rôle essentiel. Dans un deuxième temps, les candidats à haut potentiel sont invités à trois entraînements de détection des talents pour confirmer ou non le résultat du test. Chaque joueur/se qui correspond au profil de talent de Swiss Volley recevra une Swiss Olympic Talent Card nécessaire pour la suite de son développement et son intégration dans le programme de promotion des talents de Swiss Volley (p.ex groupe d'entraînement régional GER). Il faut préciser que le groupe d’entraînement régional (GER) n’entre pas en concurrence avec les clubs, puisque les athlètes concernés restent dans leur club respectif, mais peuvent bénéficier d’entraînements supplémentaires, physiques et techniques, et d’allègements scolaires.

Lors de la saison 2022-2023, 69 jeunes volleyeuses et volleyeurs appartenant à 15 clubs différents ont participé au test du talent. 26 ont été sélectionnés pour les trois entraînements du talent, et 19 ont finalement reçu une talent card (12 filles et 7 garçons).

Vous trouverez plus d'informations concernant la promotion de la relève et la détection des talents sous les liens suivants:

En cas de questions ou remarques, vous pouvez sans problème contacter Nathalie Frauenfelder par mail à talent.scout@frispike.ch.

Nos sponsors

Gibloux Volley